Les ustensiles et objets de la cérémonie du thé    Voie du thé: wabi-sabi


"Le rituel du thé consiste à utiliser de la façon la plus noble
des objets d'une très grande simplicité."
Alan Watts

La connaissance et l'utilisation des différents ustensiles de la cérémonie du thé font également partie intégrante de l'apprentissage de cet Art. De même que le pavillon où se tient la réunion de thé, ces objets exemplifient l'esprit du wabi-sabi:
  • chawanLe CHAWAN est l'objet le plus important et le plus vénéré: il s'agit du bol unique utilisé pour préparer et boire le thé, que les invités se passent l'un après l'autre, en complimentant l'hôte pour la beauté de l'objet. Le Chawan est en effet un véritable objet d'Art, traditionnellement nommés d'après le potier qui l'a fabriqué, et transmis de générations en générations. Il en existe de différentes tailles et de différents styles, et l'hôte choisit le bol en fonction de la saison, du moment de la journée, de la qualité des participants... La forme du Chawan est en particulier différente pour l'été avec une forme ouverte qui permet au thé de refroidir rapidement, et pour l'hiver où il garde plus longtemps la chaleur du liquide, grâce à une forme fermée.

    Photo © 1998 - 2005 Robert Yellin at www.e-yakimono.net


  • spatule Le CHASHAKU est une spatule taillée dans un bambou très fin, pour prendre un dose de poudre de thé et la verser dans le Chawan.

    "Fine lamelle de bambou recourbée à l'une de ses extrémités pour prendre la poudre de thé, elle [le chashaku] s'équilibre autour d'un unique noeud. L'essence du Japon se trouve à mon avis résumée dans cet objet, d'une sobriété et d'un raffinement visuel sans égal: tant de temps, d'énergie et de savoir-faire plusieurs fois centenaires ont été consacrés à la confection d'une simple cuillère à thé!" - Dominque Buisson - Interview publiée dans Jipango No 13

  • Le NATSUME et le CHA-IRE sont deux types de récipients pour stocker le thé qui correspondent chacun à différents types de thé et de cérémonie. Le Natsume est généralement en laque ou en bois et utilisé pour stocker le thé fin. Le Cha-ire est normalement plus haut et plus fin, est est généralement en céramique et utilisé pour stocker la variété de thé épaisse.

  • chasen Le CHASEN est un fouet scupté dans un morceau de bambou, et qui sert à mélanger la poudre de thé macha à l'eau bouillante, et en faire une mousse onctueuse. Il existe différentes épaisseurs de Chasen selon le type de thé.

  • Le HISHAKU est une louche en bambou avec un long manche, qui, tout comme la Chashaku d'ailleurs, comporte un noeud en son milieu, et qui est utilisée pour puiser l'eau dans la bouilloire. Instrument de pureté, elle ne doit jamais être au contact du sol. Une louche du même type mais de plus grande taille est aussi utilisée par les invités pour se purifier à une fontaine du jardin avant de rentrer dans le pavillon de thé.

  • Le KAMA est la bouilloire dans laquelle est chauffée l'eau au dessus du brasero (FURO). L'eau fraiche vient d'un récipient cylindrique appelé MIZUSASHI.

  • Le CHAKIN et le FUKUSA sont des morceaux d'étoffe (on n'ose pas parler de "chiffons"!): le premier, blanc et rectangulaire est exclusivement utilisé pour le nettoyage du Chawan, et le deuxième est en soie et est utilisé pour nettoyer les autres ustensiles.

  • Le KENSUI est le pot à eaux usées, utilisé lorsque le maitre de thé rince le chawan.

theiere Note: la cérémonie du thé n'utilise pas de théière, le thé vert en poudre utilisé, le macha, n'étant pas infusé mais battu. Les petites théières en fonte si populaires en Occident étaient en fait à l'origine utilisées pour chauffer le saké!! Ce n'est que plus tard que des petits filtres en aluminium ont été ajoutés pour pouvoir les utiliser pour faire infuser du thé...

prospectus ipodo
Les Arts de la cérémonie du thé
de Nicolas Fiévé, Christine Shimizu

livre arts de la cérémonie du thé
Un livre finalement consacré à l'influence de la cérémonie du thé sur les arts japonais. Sont ainsi abordés l'art du jardin, l'architecture avec le pavillon de thé, l'ikebana, la calligraphie, la laque... Mais la part du lion est consacrée à la céramique. Le livre est en effet le résultat de la la collaboration entre différents spécialistes chapeautés par Christine Shimizu, conservateur au musé national de la porcelaine de Sèvres et auteur de nombreux livres sur les arts du Japon. Le résultat est très riche et superbement illustré.




ligne